Nicola Simoni, chef d’orchestre

En 2010 il fait ses débuts avec Carmina Burana (version avec orchestre symphonique) à l’Opéra de Padova (Italie) et au Festival International “Cori a Palazzo” de Mantova.

Il a dirigé Le Barbiere di Siviglia et Rigoletto (Opéra de Padova et Bassano Opéra Festival – Italie), La Serva Padrona de Pergolesi, La Traviata (Pyeongtaek Art Center et Jinju Nation Art Center  Corée du Sud), La Cambiale di matrimonio de Rossini (Teatro Argentino de La Plata-Argentina) l’Elisir d’amore  (Opéra de Padova, Bassano Opéra Festival et Lac de Côme – Italie). 

 Il a ainsi dirigé l’Orchestre National Avignon-Provence, l’Orchestre du Grand Theatre La Fenice de Venise,  l’Orchestre di Padova e del Veneto (Italie),  Bellagio Festival Orchestra (Italie), Seoul Proart Orchestra (Corée du Sud), Orchestra Filarmonia Veneta, le choeur-orchestre Anima Una et Capella Sonorus Orchestra  (Biélorussie), Orchestre Régional de Penza (Russie),  Orchestre Symphonique National  “E.Svetlanov” (Grand Hall, Conservatoire de Moscou), Orchestre National “Novaya Rossiya” (International performing art center de Moscou), Le choeur national “Yurlov Russian State Academic Choir” (Russie),   Orchestre Philharmonique de Ryazan (Russie), Orchestre de l’opéra de Voronezh   (Russia), Orchestre Philharmonique de Cracovie (Pologne), l’Orchestre de Nîmes (France), l’Orchestre Philarmonique d’Ukraine (Kiev), l’Orchestre de l’Opéra de Kharkiv (Ukraine), l’Orchestre de l’Opéra de Odessa (Ukraine), l’Orchestre Symphonique INSO-Lviv (Ukraine), l’Orchestre Symphonique de Bucarest (Roumanie), L’Orchestre de l’Opéra de Cluj-Napoca (Roumanie), et l’orchestre du théâtre « Società Italiana » de Buenos Aires (Argentina), l’Orchestra National d’Arménie, Orchestre de l’Opera de Bishkek (Kirghizistan), Sofia Sinfonietta (Bulgaria) l’Orchestre Symphonette Raanana à l’Opéra de Tel-Aviv et l’Auditorium de Haifa(Israel).

Il a été invité à donner des master-classes et des conférences pour l’Académie National de Musique de Minsk (2008), pour la Province de Buenos Aires (2010), pour l’Université Nationale Gyeongsang de Jinju – Corée (2017) et pour le lycée musical de Iksan-Corée (2014). Il a été directeur artistique de la Ville de Monselice (Italie) du 2011 au 2013 et du Festival Liricheggiando (région de la Vénétie – Italie) du 2013 au 2018. Il est directeur artistique de l’Académie Lyrique de Padova (Italie).

Il a obtenu ses trois diplômes (master) en direction d’orchestre, en direction de choeur et en piano aux Conservatoires Nationaux de Bologna  et Adria (Italie), après il s’est perfectionné en direction d’orchestre à l’Académie  Supérieure Musicale Pescarese (Italie). Il est également titulaire du DE de piano, de l’équivalence de diplôme CA et il est lauréat du concours del Fonction Publique Territoriale (Professeur d’enseignement artistique). 

Il est lauréat de differents concours y compris le “Young Veneto excellence award 2013” et le Stipendienstiftung 2012″ du Festival Wagner de Bayreuth.